Qui sommes nous?

Le Syndicat National des Cadres et Techniciens du Notariat – S.N.C.T.N – a été créé en 1960 par Paul HUNAULT, alors, tout jeune Principal Clerc de Notaire en Loire-Atlantique.

Il en a assumé la Présidence jusqu’en 1999, puis lui ont succédé Jean-Pierre MOREAU, et André AUREILLE. Depuis 2016, la présidence est assurée par Fabienne COLLIN et René SERNA, co-présidents.

Il s’agit d’un syndicat ouvert, comme son nom l’indique, aux cadres et techniciens du Notariat, selon la classification en vigueur lors de sa création, mais en fait ouvert à tous les collaborateurs, quelque soit leur actuelle classification, ayant vocation à devenir technicien ou cadres.

Ses objectifs, fondés sur le réalisme et le pragmatisme, sont pour l’essentiel :

  • la promotion et la progression professionnelle, au moyen de la formation continue,
  • le libre accès à cette formation,
  • la constante revalorisation des rémunérations, prenant en compte l’expérience, les diplômes professionnels et la réalité des fonctions exercées,
  • l’actualisation de la convention collective,
  • l’assistance et l’aide à tous les salariés dans le cadre de leur activité, afin de sauvegarder leurs droits et le respect de leur dignité.

Ses membres, désignés ou élus, participent activement à la vie des organismes du notariat : C.R.P.C.E.N. Commissions Mixtes du C.S.N., Comités Mixtes, Organismes de formation, etc.… toutes fonctions bénévoles.

Le SNCTN est affilié à la CFE-CGC, sans atteinte à son autonomie.

Equipe 2017